Fabienne Marcot
Hypnothérapeute et Sophrologue certifiée RNCP à Bergerac

Hypnose à Bergerac

L'Hypnose

L'étymologie du mot vient grec ancien :   húpnos  et se traduit par sommeil, dormir.

Pour autant, l'état d'hypnose n'est pas le sommeil, il s'agit plus exactement d'un  état de conscience modifié.

 

L’hypnose est une modification de l’état de conscience, un niveau de conscience où les choses sont perçues autrement. Lorsque nous sommes « absorbés » par une activité, que nous perdons temporairement la notion du temps et de l’espace, nous sommes alors en état hypnotique, quelque peu déconnectés de la réalité du monde extérieur.

Certaines fonctions du corps fonctionnement alors au ralenti avec une baisse du niveau de vigilance et d'autres mécanismes  inconscients se mettent en place.

Cet état modifié est aujourd'hui mesurable avec l'enregistrement de l'activité électrique des neurones du cerveau produite en état d'hypnose lors d'un EEG et visible pendant un IRM avec la stimulation de certaines zones.

D'un point de vu thérapeutique, cet état permet d'acheminer de l'information à l'inconscient.

 

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est l'hypnose thérapeutique la plus répandue

L’hypnose Ericksonienne part du principe que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Cette méthode est pratiquée avec d'adhésion complète de la personne et sollicite sa participation. Elle est dite «utilisationnelle», l'état d'hypnose permet alors de faire émerger de l'inconscient les ressources.

 

Le thérapeute est à l’écoute, bienveillant, respectueux de la personne et de ses désirs. Avec le langage hypnotique, le thérapeute agit en profondeur comme un stimulus, court-circuite le mental.

Il s’appuie sur des suggestions dites "indirectes" permettant de contourner, tout en douceur, les résistances au changement de la personne. Il l'accompagne dans un processus de transformation intérieure positive, lui permettant d'accéder à ses propres ressources et d'implémenter les changements souhaités.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.