Fabienne Marcot
Hypnothérapeute et Sophrologue certifiée RNCP à Bergerac

Sophrologie à Bergerac (24100)

La Sophrologie, c'est quoi ?

L'étymologie vient du grec ancien :

  • - SOS (sain, calme, harmonie, équilibre)
  • - PHREN (esprit, conscience, mental)
  • - LOGOS (parole, discours curatif, science, étude)

La science de la conscience en harmonie avec le corps.

Etre conscient de son corps, être cohérent avec ses besoins.

 

La sophrologie est créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, qui s’inspire de méthodes thérapeutiques alors utilisées dans le corps médical, comme l’hypnose, la psychanalyse, le training-autogène, la pensée positive et l’autosuggestion et de  pratiques ancestrales telles que la méditation, le yoga ou le zen japonais qu’il découvre lors de ses voyages en orient.

Alfonso Caycedo définit ainsi la sophrologie : "La sophrologie est l'étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chimiques et psychologiques"

 

La sophrologie est une science qui vit et une expérience qui se vit.

Apprendre à se connaître

La sophrologie est une belle synthèse de pratiques occidentales et orientales, ancestrales et modernes, permettant une meilleure connaissance de soi. Le sophrologue va alors selon les indications de la personne, choisir, doser certaines orientations, proposer un parcours d’initiation personnalisé et l’ajuster pendant l’apprentissage.

La sophrologie s’inscrit dans le cadre de thérapie brève ou peut être vécue comme une philosophie de vie.

La sophrologie part du postulat que l’individu détient la solution à ses problèmes, le thérapeute l’accompagne dans la recherche de ses propres solutions.

La sophrologie permet de répondre à un besoin d’urgence (problématique rencontrée) et s’inscrit dans une démarche sophrologique, une manière de vivre mieux, plus conscient.

Concrètement

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être

Plus concrètement la sophrologie se base sur 2 types d’exercices, les relaxations dynamiques, (exercices avec des mouvements doux inspirés du yoga) et les sophronisations, exercices plus statiques en état de relâchement corporel total.

Les tensions musculaires entrainent des tensions mentales, psychologiques, inversement, le relâchement musculaire permet une détente psychique.

Pour favoriser la détente et permettre la remontée de ressentis, les exercices utilisent  la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.

Les relaxations dynamiques (les RD) permettent de libérer le corps des tensions physiques et mentales pour accéder plus facilement au deuxième type exercice, la sophronisation. Les exercices sont guidés par la voix du sophrologue, une pause après chaque mouvement, (temps d’intégration) permet l’écoute des ressentis.

   « Donner toute la place pour laisser le corps s’exprimer »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.